Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange ...
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

ATTENTION :Les flâneries Gourmandes changent bientôt de nom pour devenir Cancan Gourmand ... chers membres, pensez à vous ré-inscrire sur le nouveau blog www.cancangourmand.blogspot.com
[vous pourrez maintenant recevoir un message lorsqu'il y a un nouvel article en ligne en entrant votre @ mail]

lundi 16 décembre 2013

La Goule, Bière artisanale Bio Charentaise, à Foussignac

En ce mercredi matin de début Décembre [ensoleillé comme d'habitude, what else !], nous sommes parties à la rencontre de Jean-baptiste et Chantal Pinard au Domaine de la Tour Vert à Foussignac découvrir "La Goule", cette bière Bio Charentaise.

Mais revenons tout d'abord sur un petit volet de l'histoire de la Famille Pinard avant de parler de la brasserie.

Précurseur dans l'âme, la famille s'est mise au Bio en 1969 après qu'un médecin ait fait remarquer au grand père de Jean-Baptiste que s'il continuait à traiter ainsi ses vignes il finirait par y perdre la santé et celle de ses enfants (voilà un médecin qui osait dire des choses pas très en vogue à l'époque il me semble !).
C'est alors qu'il opte pour un retour à des méthodes que maîtrisaient d’ailleurs parfaitement ses prédécesseurs, et se lance dans la culture Bio avec le Cognac et le Pineau.

En 2011 Jean-Baptiste vient ajouter une corde à l'arc de la famille Pinard et reprend la bière Bio "La Goule", aventure commencée en 1999 [la première Goule est née en 2000] par Joël Arlot dans un village voisin.

Il a donc fallu déménager la brasserie qui avait elle même été conçue au canada où s'est formé Joël. Outre le matériel il fallait aussi "déménager" le savoir et c'est tout naturellement que le brasseur formé par Joël Arlot a déposé ses valises à Foussignac.

Pas de transformation en cours lors de notre visite, nous avons donc pu voir toute l'installation [l'hygiène est primordiale, les bactéries pouvant rapidement prendre le dessus sur les levures] et suivre avec intérêt les explications de Jean-Baptiste.


La brasserie de Foussignac !

Je résume et je fais simple [il faudra y aller faire un tour si vous voulez tout savoir sur l'art de brasser la bière]. Le malte Bio plus ou moins torréfié [c'est ce qui définit les bières blanche, blonde ambré ou brune] arrive en grain de la malterie d'Issoudin, il faut 4 à 5 semaines entre le brassage et la sortie du produit finit [c'est un peu plus rapide que pour un bon Cognac on dirait :)].
On utilise différentes céréales et notamment le blé à 20% associé à l'orge pour 80% pour faire une bière blonde par exemple.



La mousse se forme dans la chambre chaude.



Les étapes de concassage du malt, d'empâtage et l'ajout d'eau chaude permettent la transformation  du maltose en glucose qui, réchauffé pendant 1h30 et additionné au fameux Houblon Bio, devient le "moût".
Celui-ci est ensuite refroidi dans des fermenteurs où l'on vient ajouter les levures et le tout est maintenu à 27°C pendant une semaine. Après un ajout de sucre, la bière est mise en bouteille puis stockée immédiatement en chambre chaude entre 25 et 27°C pour la formation de la mousse, de donc des bubulles ! Il lui faudra alors une quinzaine de jours pour atteindre ce stade.




Une légende en Charente !





La goule c'est aussi un petit personnage décliné selon les envies et les collections souvent mis en avant par le dessinateur Charentais TURF. Petite précision, si comme moi vous étiez persuadé que La Goule tirait son nom du mot Charentais signifiant visage, et bien que nenni !








La Notre-Dame, une blonde légère ...






En réalité, la Goule est une référence aux démons sculptés que l'on retrouve près des gargouilles sur les églises et notamment sur Notre dame de Paris (d'où la bière blonde Notre dame, et oui ça se tient tout ça !).







Une belle collection !





C'est toute une collection qu'il nous faut découvrir maintenant et déguster bien sûr ...La Goule, la Goule Bio, la Goule Ambrée, Notre-Dame, la Kick, la Part des Anges (aromatisée au Cognac), la Black Prince, la Goule d'or, la bois Bandé et bien sur  la Goule de Noël...









Merci à Jean-Baptiste et à Chantal pour leur accueil, vous retrouverez toutes ces spécialités sur www.la-goule.com , alors bonne visite, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Jean-Baptiste et Chantal Pinard.





lundi 2 décembre 2013

Le Comptoir du marché à Jonzac [17,6/20]



Petit retour sur une balade du mois d'octobre en compagnie d'experts internationaux [le chef espagnol Flavio Morganti] s'il vous plaît et locaux [vous reconnaîtrez sans doute Françoise Barbin-Lécrevisse, et le chef Jean-Jacques Belin entre autre...]. Nous avions programmé une balade gourmande qui a terminé sa route du coté de Jonzac Au comptoir du Marché chez Amandine et Xavier !



En voilà une joyeuse bande !

Quelle SURPRISE ! déjà il faut noter [et c'est très important pour moi comme vous le savez], un accueil extrêmement chaleureux, surtout si l'on considère que nous sommes arrivés à 14h00 et finalement à 8 au lieu de 5 ! Quel sens du service !  et on peut dire qu'on aura vraiment été les pénibles du jour en arrivant en décalé, ils nous avaient installé et n'ont pas hésité à redresser une autre table quand le deuxième groupe (pas prévu) est arrivé pour que l'on déjeune tous ensemble ... la classe, BRAVO !

A peine installé, une ambiance très agréable se dégage de cet endroit, on s'y sent bien, détendu, cosy...Le tarif de 16 euros pour entrée/plat/dessert c'est une vraie bonne occaz, NON !
[enfin c'est surtout une fois qu'on a goûté à la cuisine du chef qu'on se rend bien compte que c'est l'affaire du siècle]
Évidemment on arrive très tard et le chef lui-même prend la commande et nous annonce qu'il ne peut servir que 4 viandes et 4 poissons pour les plats du jour ... plutôt bon signe, c'est du vrai plat du jour au moins :). Alors parfait pour nous, envoyez !

Capuccino de potimarron.




On patiente avec une petite vérine de Potimarron façon capuccino, fort agréable cette petite entrée en matière !









Terrine de foie de volaille.



Les entrées arrivent et là, les gourmands n'ont qu'a bien se tenir, l'ardoise est bien copieuse. Tartines grillées et confit d'oignon viennent agrémenter une mousse de volaille justement assaisonnée.








Filet mignon de porc.



Mais c'est à l'arrivée des plats qu'un large sourire vient me submerger ... A la simple vue de ces deux assiettes, poisson et viande, on comprend très vite que le chef se fait vraiment plaisir en cuisine et qu'il aime son travail.






Poisson du jour, gourmand, gourmand :)





Beaucoup de passion et un travail de fou dans ces plats du jour, pomme paillasson, jus réduit aux raisin, purée de céleri, pois gourmands émincés et petits légumes .... quel boulot, de la VRAIE cuisine comme on l'aime !







Le dessert n'est pas en reste, pomme cuite et chocolat pour les uns, crème à la pistache pour les autres. Un visuel très agréable, les assaisonnements, rien à dire et je ne vous parle pas de la générosité du chef dans ces assiettes !


Pomme au four, chocolat au lait, MIAM !
Crème brûlée pistache.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bref LE COUP DE COEUR de cette rentrée gastronomique ! J'en ai déjà beaucoup parlé autour de moi et tous ont essayé, ils sont ressortis enchantés ! Amandine et Xavier ont vraiment le sens du service, ils sont adorables et généreux. Rapport qualité/prix étonnant, attention, la rançon du succès, il faudra bientôt réserver des semaines à l'avance s'ils continuent comme çà :).
C'est la PÉPITE du moment il faut y aller ! Merci à tous les deux ...


Amandine et Xavier.


N'oubliez pas de réserver, surtout le midi au 05 46 48 35 95, Le comptoir du marché
17 rue ST Gervais à Jonzac (place du marché)



mercredi 27 novembre 2013

Aujourd'hui c'est "petits biscuits à l'anis Alsaciens, les Anisbredeles"

Et oui il est bien temps de s'y mettre, voici les premiers biscuits de Noël qui sortent du four pour régaler petits et grands [ j'espère qu'ils vont en laisser quelques uns pour les fêtes ...]
 
 
Biscuits Anisbredele


Légers et croquants !

Ingrédients




 - 500gr de sucre
 - 6 œufs entiers
 - 550 gr de farine
 - 25gr d’anis en graines écrasées









Monter le sucre et les œufs jusqu’au ruban : il faut fouetter pendant environ 20 min pour atteindre ce degré. La pâte forme alors une mousse épaisse qui tombe « en ruban » quand on soulève le fouet.

 Ajouter l’anis. Incorporer ensuite à l ‘aide d’une spatule la farine tamisée. Dresser à la poche à douille sur une plaque beurrée et farinée.
 Laisser sécher pendant la nuit. Cuire le lendemain au four (préchauffé à 160°C) pendant 10 à 12 min.

 Ne laissez pas colorer le dessus, les gâteaux doivent être soufflé et se présenter avec un petit socle.

mercredi 20 novembre 2013

Le Bon Marché des Saveurs à AIGRE

Depuis le temps qu'on se disait qu'il fallait qu'on s'y arrête en rentrant de l'une de nos balades dans le nord Charente !

Voilà cette fois-ci on a carrément programmé une sortie au Bon marché des Saveurs à Aigre chez Christophe. On fait d'une pierre deux coup puisque je sais de source sûr [n'est-ce-pas Philippe :)] qu'en plus des produits de l'épicerie on y trouve aussi de la déco et des objets pour toute la maison ... Ça tombe très bien puisque Noël approche !


Bien situé et bien indiqué !


En plein coeur du village, vous ne pouvez pas le manquer, le Bon Marché attire l'oeil des accros du shopping que nous sommes ...


Rien que sur le sel et le poivre,
Christophe ne manque pas d'infos.


On est accueilli très chaleureusement par Christophe, le maître des lieux qui, après nous avoir laisser flâner à droite à gauche à la découverte des différents produits de l'épicerie nous distille étale par étale son savoir et ses connaissances. Mais avant de commencer, quoi de mieux que de déguster un véritable petit ourson à la guimauve, délicieux !
Pendant deux heures nous allons tantôt apprendre à reconnaître les sels (le rose de l'Himalaya, le bleu de Perse...), des poivres du monde entier et quelques uns plutôt surprenant tant leurs parfums sont variés et à des années lumière des poivres communs que l'on connaît.








Du Pastis, du vrai, excellent !





Du Nord au Sud toutes les saveurs sont ici fièrement représentées ! Un petit coup de coeur de l'équipe du jour qui serait bien repartie avec cette petite curiosité (pas curieux du tout pour les spécialistes du fameux breuvage, me direz-vous !). N'hésitez pas à venir avec votre plus jolie bouteille, Christophe se chargera de vous la recharger justement .






Du vinaigre Balsamique, du vrai.






L'hexagone mais pas que ! Les huiles d'olives côtoient le véritable vinaigre balsamique dans sa petite fiole si précieuse; des produits d'ailleurs qui cohabitent parfaitement avec ceux de notre terroir Charentais : Pineau, Cognac, vinaigre, conserverie et autres chocolats et sucreries.







 
 
 
 
 
 
Et pour compléter cette immersion au coeur des saveurs, outre les centaines de références mises en avant et parfaitement maîtrisées par Christophe vous trouverez au Bon Marché des Saveurs des objets pour toute la maison, des plus raffinés aux plus drôles et décalés !









Merci à Christophe.

Merci à Christophe pour son accueil, nous avons passé un excellent moment et avons beaucoup appris. Belle opération également puisqu'avec nos thés de Noël, nos épices et nos divers achats en petits objets déco, les courses pour les fêtes sont bien avancées ! Une adresse à tester absolument [c'est le moment], le conseil y est très pro, des produits rares se mêlent aux plus courant avec toujours de la qualité. La gamme de prix permet à tout le monde de se faire plaisir, du plus petit au plus extravagant pour des produits d'exception.
Ne cherchez plus quand y aller s'il vous faut encore une invitation pour y  faire un tour, le marché de Noël d'Aigre aura lieu le dimanche 1er décembre de 9h00 à 19h00. A vos listes !
NB : L'auberge du cheval blanc n'est pas très loin et c'est une très belle étape pour clore votre balade.

jeudi 14 novembre 2013

Riz au lait exotique, caramel au beurre salé à la liqueur Vanilla

Une petite recette gourmande pour vous faire découvrir la liqueur Vanilla de chez Meukow que Sabine (chef au chai Meukow) m'a fait goûter il y a quelques temps ! A vos cuillères ...
 

 
Riz au lait exotique, caramel au beurre salé à la liqueur Vanilla





Ingrédients
Facile, onctueux et GOURMAND

Pour le riz au lait :

- 120 gr de riz rond
- 50cl de lait de coco
- 1 gousse de vanille
- 30cl de crème entière
- 90 gr de cassonade

Pour le caramel au beurre salé Vanilla :

- 500 gr de sucre
- 2 CS d’eau
- 50 cl de crème épaisse
- 50 gr de beurre ½ sel
- 1 CC de fleur de sel
- 1 CS de liqueur Meukow Vanilla


Caramel : Dans une casserole profonde faire fondre le sucre avec une cuillère à soupe d’eau. Faire chauffer la crème liquide mais attention de ne pas la faire bouillir.
Quand le caramel est formé, couper le feu et  ajouter la deuxième cuillère à soupe d’eau afin de stopper la cuisson. Ajouter la crème chaude puis le beurre et enfin la fleur de sel et la liqueur, réserver.

Riz au lait : Faire chauffer la crème, le lait de coco et les graines de vanille puis ajouter le riz. Cuire à feu doux 35 à 40 minutes en remuant de temps en temps et ajouter la cassonade pour terminer.

Mettre le riz dans de petits ramequins ou verrines au frais. Avant de servir ajouter le caramel (refroidi) et saupoudrer de coco râpée.

Cette recette peut se préparer avec du lait entier ou du lait d’amande si vous n’aimez pas le lait de coco.

samedi 26 octobre 2013

Balade au musée des arts du Cognac ...

On vous a déjà parlé des grandes maisons de négoce, de petits producteurs, d'artistes et d'artisans qui oeuvrent en permanence autour de "la liqueur des dieux" ! Aujourd'hui on vous raconte notre balade au coeur du musée des arts du Cognac [à Cognac donc :)] ...




Le buste de Jean Monnet ouvre la marche !




Près du port de plaisance juste à coté des quais de la Charente, le musée, adossé aux remparts historiques de la ville, s'étend sur 1600 m2 (sur deux niveaux). Il a vu le jour en 2004 avec pour vocation de faire découvrir au public, outre les métiers de la viticulture et de la tonnellerie, tous les acteurs qui entrent en jeu dans la grande aventure de la réalisation des Cognac.











Histoire économique, technique et industrielle se mêle ici aux secrets d'élaboration et de vieillissement des eaux de vies .


Le pressoir en chêne et ormeau du XVIII è.




Après un passage par une galerie où sont exposées des carafes de tous âges, on entre dans la première salle à la découverte des métiers de la viticulture. Les saisons, les outils ... on y trouve la panoplie complète (et très ancienne) du parfait viticulteur, au coeur du terroir.












Les arômes du Cognac ...






S'en suit tout le cheminement avec la vinification, la distillation, les assemblages, l'art de la tonnellerie et le temps .... indissociable de la qualité d'un bon Cognac ! On arrive ensuite dans la salle du maître de chai à la découverte des arômes.






Au XIXè l'industrie de l'emballage se développe, les verreries, caisseries et imprimeries s'installent au plus près des maisons de négoce, au coeur de l'activité. Claude boucher est l'un des pionniers de cette industrie verrière nouvelle génération.








C'est donc tout naturellement qu'une salle lui est dédié au musée, avec pour pièce principale, la machine qui a faite les grandes heures de la verrerie de l'époque. On y trouve aussi des machines plus récentes avant d'enchaîner dans la salle suivante avec une magnifique collection d'étiquettes qui sont renouvelées fréquemment afin que les visiteurs puissent découvrir une petite partie de l'immense collection du musée.







Et on termine notre visite au milieu d'objets et produits divers proposés par la boutique du musée.





On a vraiment passé un très bon moment en compagnie de Sylvie, notre guide pour l'occasion à la découverte d'un lieu que l'on ne connaissait pas !!! Dommage vraiment, on se plaint toujours qu'il n'y ai pas grand chose à faire à Cognac le dimanche et bien si, il y a, entre autre, le musée des arts du Cognac [le musée d'art et d'histoire aussi d'ailleurs et il faudra qu'on y fasse un petit tour ! ].
Un lieu très bien intégré qui surprend, tant son architecture se fond bien dans l'environnement qui l'entoure. On passe du moderne à l'ancien sans même sans rendre compte si on ne lève pas assez les yeux.

Les enfants ne sont pas oubliés, un livret leur permet de découvrir le musé de manière très ludique et pas du tout barbante :), des films sont diffusés dans les différentes salles et Noa et Maco les guident tout au long de la visite.

On apprécie tout particulièrement le caractère "non élitiste" du musée, il ne s'agit pas d'être super balaise dans tous les domaines abordés [même si j'en suis sûr, les incollables y trouveront forcément des choses à apprendre], c'est un musée dont il faut absolument ne pas hésiter à pousser les portes, c'est un excellent complément à la visite d'une maison de négoce  ... le personnel est charmant et vous risquez simplement de,
PASSER UN BON MOMENT !

dimanche 13 octobre 2013

JAM session au Domaine du Chatelard à Dirac

Les Rencontres terminées, je vous en ferai un petit débrief plus tard, je peux reprendre [enfin] mes petits papotages Gourmands !

Les 29 et 30 Septembre dernier avait lieu au Domaine du Chatelard à Dirac une JAM session regroupant des membres de l'association des Jeunes Restaurateurs d'Europe. Petite explication, qu'est-ce que c'est que les Jeunes Restaurateurs d'Europes ?

Encore une nouvelle association culinaire me direz-vous, que nenni .... en fait, elle existe depuis 1974 [quelle belle année n'est-ce pas :)] avec un objectif clairement définit dès le départ : Protéger, préserver, développer et transmettre l'héritage culinaire !

Le but était avant tout d'aider les jeunes restaurateurs (et oui, pour en faire parti il faut être âgé de moins de 40 ans, être propriétaire de son établissement et être présent dans au moins trois guides de référence) dans leurs démarches communes pour leur faciliter l'installation et surtout la reprise de l'établissement familiale !

Le mouvement n'a eu de cesse de progresser pour atteindre aujourd'hui 310 membres (dont 145 étoilés Michelins). la France compte 14 adhérents et c'est bien peu il me semble pour le pays fondateur !

Avis aux jeunes talents, l'amitié et le divertissement sont les maîtres mots du mouvement, pour preuves les quelques heures qu'ils nous ont fait partager ont été pour nous un véritable enchantement.


Les chefs entourés des partenaires avant le top Départ !


Mais cette association ne saurait perdurer sans le soutien inconditionnel de ses partenaires et fondateurs tel que la maison Grand Marnier [dont Francis, le représentant, était venu soutenir les jeunes chefs pour le WE] ou encore la Maison Rougié représenté par le chef Florian Berthelot.

L'occasion aussi pour nous de découvrir les produits Les vergers Boiron (Fruits et légumes conditionnés pour les pros) et d'autres encore ...


Ça bosse en cuisine !!! autant dire qu'ils sont super sympa, avec autant de monde dans la cuisine à leur poser tout un tas de questions, il faut être ZEN !








La JAM session était organisée par Ivan GOTFREDSEN, membre depuis deux ans des Jeunes Restaurateurs d'Europe et chef bien connu et apprécié des flâneries gourmandes [je vous délivrerai l'article sur notre test de la table du Domaine de Chatelard très rapidement]. Le principe de ce repas est très simple, enfin surtout pour ceux qui dégustent, un plat toutes les 15' sort des cuisines, préparé par un chef différent en fonction du produit de terroir choisi au départ par celui-ci. Mais au final pour le dressage, belle complicité puisqu'ils ont tous participé aux différents dressages, belle solidarité :)


Et voici un petit aperçu de nos dégustations [8 au total quand même, belle perf pour nous] !



Le maquereau terre mer ...


On commence avec le Maquereau préparé par Christophe Maudit, chef de l'auberge des Ruines à Jumièges. Je n'aurai pas manger de maquereau quasi cru il y a encore quelques années et pourtant !!! une vrai découverte pour moi, un assaisonnement parfait, une texture très moelleuse et beaucoup de fraîcheur dans cette proposition, félicitation chef !

Christophe Maudit


















Mulet de pleine mer, pétoncle et purée de panais
 artichaut, gaspacho andalou et framboise avec
Lukas (à gauche) et Fred.





On continu avec le mulet proposé par Lukas Soehngen du manoir de Rétival à Caudebec-en-Caux, venu accompagné de son poissonnier Frédéric Villard. Douceur, acidité, bref, bel équilibre et cuisson parfaite, j'aime :). La bonne humeur de ces deux là on aime aussi !













Florian Berthelot
Le homard bleu de la maison Rougié cuisiné par Florian Berthelot, top, top, top !



Homard bleu en deux façon
purée potiron, gingembre et citron vert,
graines de sésames














C'est super beau et super bon, tout simplement :)









Sylvain Belouin



Ensuite, la caille de Sylvain Belouin, chef du pigeon Blanc à Vern d'Anjou, beaucoup de boulot là aussi (les cuisses panées, purée artichaut bergamote, cèpes grillés), avec un produit qu'on connaît bien nous autres en Charente, le Baume de Bouteville (voir article sur le blog).
Encore une belle rencontre pour nous, on a eu la chance de rencontrer son épouse également, une belle équipe que j'espère pouvoir aller tester à domicile !










On continu avec le petit nouveau dans ce beau mouvement, Azzis Zermane, la salamandre à Angoulême qui nous a régalé avec un homard, foie gras poêlé en un mélange sucré /salé, mangue et pomme WAOUH !

Foie gras poêlé, figue et homard !!! miam !





Azzis Zermane

























Le veau de Chalais.




Incroyable non !on ne s'arrête pas là, on passe à un produit phare de la région, le veau de  Chalais préparé pour nous par Ivan GOTFREDSEN lui même. 




Ivan Gotfredsen, le maître de cérémonie !











Cuisson parfaite de la viande, un jus excellent, une purée de ratte et un aigre doux pomme/carotte qui a su séduire tout le monde .






On passe au dessert mais juste avant, un petit pré-dessert vient nous chatouiller les papilles ! C'est Jérémy Gerhing qui nous présente un sorbet framboise et poivron en crème brûlée !

Jérémy Gerhing.





Surprenant et divin, le juste équilibre de la douceur et de l'acidité, un dessert plein d'audace qui vise juste !




Merci à Jérémy et Julie Jacques qui officient tous les deux au Domaine du Chatelard aux côtés d'Ivan.


Trio de dessert et Grand-Marnier !






A toute bonne chose il y a une fin, voici le dessert ou devrais-je dire les desserts, glace chocolat, cheesecake carotte et soufflé Grand-Marnier !











Merci à Ivan, à toute son équipe, et à Hans Van Manen, représentant de l'association des Jeunes Restaurateurs d'Europe de nous avoir permis de découvrir cette belle organisation et  de nous avoir permis de partager ces moments formidables avec eux !
Des occasions bien trop rares, il me semble, pour ces travailleurs acharnés , ce week-end aura été pour eux une véritable récréation entres copains, avec en prime, pour nous, un talent fou dans l'assiette et beaucoup de générosité !
Le contrat est respecté, convivialité, amitié et bonne humeur étaient au rendez-vous, sans oublier les échanges et les bonnes infos partagées ! CARTON PLEIN, le résultat  de cette enthousiasme était bien présent pour nos papilles ! Rendez-vous sur le site www.jre.eu pour retrouver toutes les bonnes adresses de ces jeunes talents partout en Europe lors de vos voyages :)

Belle fête en prévision pour les 40 ans de l'organisation, à suivre !



vendredi 27 septembre 2013

Avant Première des Rencontres chez notre partenaire Chapître

Dans le cadre des Rencontres Auteurs & Gastronomie [dont je ne cesse de vous parler :))), vous ne direz pas que vous n'étiez pas au courant , hein ! sinon regarde juste à droite sur le blog !], notre partenaire la librairie Chapitre organisait le concours "dessine moi le gâteau de tes rêves".






 



Très beau succès pour cette première dans le genre à la librairie puisque vous étiez au rendez-vous et les dessins aussi.  Une très belle vitrine aux couleurs des Rencontres avec les Auteurs que vous pourrez retrouver sur le site [salle Jean Monnet à Châteaubernard 5et 6 octobre], et leurs ouvrages dont quelques avant premières ....


Un atelier suivit de près !


Ce samedi 21 septembre, à l'occasion de la remise des prix du concours, les enfants ont pu participer à un atelier Chocolat en compagnie du pâtissier  Philippe Vergnaud, venu nous livrer pour l'occasion la version 3D et comestible, du dessin gagnant !







On dirait qu'il sort d'un cartoon, Non !
on dirait vraiment le dessin.








Les enfants étaient ravis (et moi aussi!), le résultat, bluffant, tant le gâteau réalisé ressemblait au dessin. Et en plus on l'a dégusté sur place avec un petit goûter fort apprécié !










Pascal assisté pour l'occasion par Maureen et Anne-lise
et entouré par les lauréats du concours !
 
 
 
Bravo à tous, tous les participants ont été récompensé, la Team Chapitre nous a vraiment proposé quelque chose de sympa, à renouveler, Pascal, quand tu veux !
N'oubliez pas la dictée organisée par votre librairie préférée, rendez vous Samedi 5 à Angoulême ! [après, bien sûr, on vous attend sur les Rencontres à Châteaubernard !]