Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange ...
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

ATTENTION :Les flâneries Gourmandes changent bientôt de nom pour devenir Cancan Gourmand ... chers membres, pensez à vous ré-inscrire sur le nouveau blog www.cancangourmand.blogspot.com
[vous pourrez maintenant recevoir un message lorsqu'il y a un nouvel article en ligne en entrant votre @ mail]

mercredi 27 novembre 2013

Aujourd'hui c'est "petits biscuits à l'anis Alsaciens, les Anisbredeles"

Et oui il est bien temps de s'y mettre, voici les premiers biscuits de Noël qui sortent du four pour régaler petits et grands [ j'espère qu'ils vont en laisser quelques uns pour les fêtes ...]
 
 
Biscuits Anisbredele


Légers et croquants !

Ingrédients




 - 500gr de sucre
 - 6 œufs entiers
 - 550 gr de farine
 - 25gr d’anis en graines écrasées









Monter le sucre et les œufs jusqu’au ruban : il faut fouetter pendant environ 20 min pour atteindre ce degré. La pâte forme alors une mousse épaisse qui tombe « en ruban » quand on soulève le fouet.

 Ajouter l’anis. Incorporer ensuite à l ‘aide d’une spatule la farine tamisée. Dresser à la poche à douille sur une plaque beurrée et farinée.
 Laisser sécher pendant la nuit. Cuire le lendemain au four (préchauffé à 160°C) pendant 10 à 12 min.

 Ne laissez pas colorer le dessus, les gâteaux doivent être soufflé et se présenter avec un petit socle.

mercredi 20 novembre 2013

Le Bon Marché des Saveurs à AIGRE

Depuis le temps qu'on se disait qu'il fallait qu'on s'y arrête en rentrant de l'une de nos balades dans le nord Charente !

Voilà cette fois-ci on a carrément programmé une sortie au Bon marché des Saveurs à Aigre chez Christophe. On fait d'une pierre deux coup puisque je sais de source sûr [n'est-ce-pas Philippe :)] qu'en plus des produits de l'épicerie on y trouve aussi de la déco et des objets pour toute la maison ... Ça tombe très bien puisque Noël approche !


Bien situé et bien indiqué !


En plein coeur du village, vous ne pouvez pas le manquer, le Bon Marché attire l'oeil des accros du shopping que nous sommes ...


Rien que sur le sel et le poivre,
Christophe ne manque pas d'infos.


On est accueilli très chaleureusement par Christophe, le maître des lieux qui, après nous avoir laisser flâner à droite à gauche à la découverte des différents produits de l'épicerie nous distille étale par étale son savoir et ses connaissances. Mais avant de commencer, quoi de mieux que de déguster un véritable petit ourson à la guimauve, délicieux !
Pendant deux heures nous allons tantôt apprendre à reconnaître les sels (le rose de l'Himalaya, le bleu de Perse...), des poivres du monde entier et quelques uns plutôt surprenant tant leurs parfums sont variés et à des années lumière des poivres communs que l'on connaît.








Du Pastis, du vrai, excellent !





Du Nord au Sud toutes les saveurs sont ici fièrement représentées ! Un petit coup de coeur de l'équipe du jour qui serait bien repartie avec cette petite curiosité (pas curieux du tout pour les spécialistes du fameux breuvage, me direz-vous !). N'hésitez pas à venir avec votre plus jolie bouteille, Christophe se chargera de vous la recharger justement .






Du vinaigre Balsamique, du vrai.






L'hexagone mais pas que ! Les huiles d'olives côtoient le véritable vinaigre balsamique dans sa petite fiole si précieuse; des produits d'ailleurs qui cohabitent parfaitement avec ceux de notre terroir Charentais : Pineau, Cognac, vinaigre, conserverie et autres chocolats et sucreries.







 
 
 
 
 
 
Et pour compléter cette immersion au coeur des saveurs, outre les centaines de références mises en avant et parfaitement maîtrisées par Christophe vous trouverez au Bon Marché des Saveurs des objets pour toute la maison, des plus raffinés aux plus drôles et décalés !









Merci à Christophe.

Merci à Christophe pour son accueil, nous avons passé un excellent moment et avons beaucoup appris. Belle opération également puisqu'avec nos thés de Noël, nos épices et nos divers achats en petits objets déco, les courses pour les fêtes sont bien avancées ! Une adresse à tester absolument [c'est le moment], le conseil y est très pro, des produits rares se mêlent aux plus courant avec toujours de la qualité. La gamme de prix permet à tout le monde de se faire plaisir, du plus petit au plus extravagant pour des produits d'exception.
Ne cherchez plus quand y aller s'il vous faut encore une invitation pour y  faire un tour, le marché de Noël d'Aigre aura lieu le dimanche 1er décembre de 9h00 à 19h00. A vos listes !
NB : L'auberge du cheval blanc n'est pas très loin et c'est une très belle étape pour clore votre balade.

jeudi 14 novembre 2013

Riz au lait exotique, caramel au beurre salé à la liqueur Vanilla

Une petite recette gourmande pour vous faire découvrir la liqueur Vanilla de chez Meukow que Sabine (chef au chai Meukow) m'a fait goûter il y a quelques temps ! A vos cuillères ...
 

 
Riz au lait exotique, caramel au beurre salé à la liqueur Vanilla





Ingrédients
Facile, onctueux et GOURMAND

Pour le riz au lait :

- 120 gr de riz rond
- 50cl de lait de coco
- 1 gousse de vanille
- 30cl de crème entière
- 90 gr de cassonade

Pour le caramel au beurre salé Vanilla :

- 500 gr de sucre
- 2 CS d’eau
- 50 cl de crème épaisse
- 50 gr de beurre ½ sel
- 1 CC de fleur de sel
- 1 CS de liqueur Meukow Vanilla


Caramel : Dans une casserole profonde faire fondre le sucre avec une cuillère à soupe d’eau. Faire chauffer la crème liquide mais attention de ne pas la faire bouillir.
Quand le caramel est formé, couper le feu et  ajouter la deuxième cuillère à soupe d’eau afin de stopper la cuisson. Ajouter la crème chaude puis le beurre et enfin la fleur de sel et la liqueur, réserver.

Riz au lait : Faire chauffer la crème, le lait de coco et les graines de vanille puis ajouter le riz. Cuire à feu doux 35 à 40 minutes en remuant de temps en temps et ajouter la cassonade pour terminer.

Mettre le riz dans de petits ramequins ou verrines au frais. Avant de servir ajouter le caramel (refroidi) et saupoudrer de coco râpée.

Cette recette peut se préparer avec du lait entier ou du lait d’amande si vous n’aimez pas le lait de coco.