Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange ...
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

ATTENTION :Les flâneries Gourmandes changent bientôt de nom pour devenir Cancan Gourmand ... chers membres, pensez à vous ré-inscrire sur le nouveau blog www.cancangourmand.blogspot.com
[vous pourrez maintenant recevoir un message lorsqu'il y a un nouvel article en ligne en entrant votre @ mail]

lundi 16 décembre 2013

La Goule, Bière artisanale Bio Charentaise, à Foussignac

En ce mercredi matin de début Décembre [ensoleillé comme d'habitude, what else !], nous sommes parties à la rencontre de Jean-baptiste et Chantal Pinard au Domaine de la Tour Vert à Foussignac découvrir "La Goule", cette bière Bio Charentaise.

Mais revenons tout d'abord sur un petit volet de l'histoire de la Famille Pinard avant de parler de la brasserie.

Précurseur dans l'âme, la famille s'est mise au Bio en 1969 après qu'un médecin ait fait remarquer au grand père de Jean-Baptiste que s'il continuait à traiter ainsi ses vignes il finirait par y perdre la santé et celle de ses enfants (voilà un médecin qui osait dire des choses pas très en vogue à l'époque il me semble !).
C'est alors qu'il opte pour un retour à des méthodes que maîtrisaient d’ailleurs parfaitement ses prédécesseurs, et se lance dans la culture Bio avec le Cognac et le Pineau.

En 2011 Jean-Baptiste vient ajouter une corde à l'arc de la famille Pinard et reprend la bière Bio "La Goule", aventure commencée en 1999 [la première Goule est née en 2000] par Joël Arlot dans un village voisin.

Il a donc fallu déménager la brasserie qui avait elle même été conçue au canada où s'est formé Joël. Outre le matériel il fallait aussi "déménager" le savoir et c'est tout naturellement que le brasseur formé par Joël Arlot a déposé ses valises à Foussignac.

Pas de transformation en cours lors de notre visite, nous avons donc pu voir toute l'installation [l'hygiène est primordiale, les bactéries pouvant rapidement prendre le dessus sur les levures] et suivre avec intérêt les explications de Jean-Baptiste.


La brasserie de Foussignac !

Je résume et je fais simple [il faudra y aller faire un tour si vous voulez tout savoir sur l'art de brasser la bière]. Le malte Bio plus ou moins torréfié [c'est ce qui définit les bières blanche, blonde ambré ou brune] arrive en grain de la malterie d'Issoudin, il faut 4 à 5 semaines entre le brassage et la sortie du produit finit [c'est un peu plus rapide que pour un bon Cognac on dirait :)].
On utilise différentes céréales et notamment le blé à 20% associé à l'orge pour 80% pour faire une bière blonde par exemple.



La mousse se forme dans la chambre chaude.



Les étapes de concassage du malt, d'empâtage et l'ajout d'eau chaude permettent la transformation  du maltose en glucose qui, réchauffé pendant 1h30 et additionné au fameux Houblon Bio, devient le "moût".
Celui-ci est ensuite refroidi dans des fermenteurs où l'on vient ajouter les levures et le tout est maintenu à 27°C pendant une semaine. Après un ajout de sucre, la bière est mise en bouteille puis stockée immédiatement en chambre chaude entre 25 et 27°C pour la formation de la mousse, de donc des bubulles ! Il lui faudra alors une quinzaine de jours pour atteindre ce stade.




Une légende en Charente !





La goule c'est aussi un petit personnage décliné selon les envies et les collections souvent mis en avant par le dessinateur Charentais TURF. Petite précision, si comme moi vous étiez persuadé que La Goule tirait son nom du mot Charentais signifiant visage, et bien que nenni !








La Notre-Dame, une blonde légère ...






En réalité, la Goule est une référence aux démons sculptés que l'on retrouve près des gargouilles sur les églises et notamment sur Notre dame de Paris (d'où la bière blonde Notre dame, et oui ça se tient tout ça !).







Une belle collection !





C'est toute une collection qu'il nous faut découvrir maintenant et déguster bien sûr ...La Goule, la Goule Bio, la Goule Ambrée, Notre-Dame, la Kick, la Part des Anges (aromatisée au Cognac), la Black Prince, la Goule d'or, la bois Bandé et bien sur  la Goule de Noël...









Merci à Jean-Baptiste et à Chantal pour leur accueil, vous retrouverez toutes ces spécialités sur www.la-goule.com , alors bonne visite, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Jean-Baptiste et Chantal Pinard.





lundi 2 décembre 2013

Le Comptoir du marché à Jonzac [17,6/20]



Petit retour sur une balade du mois d'octobre en compagnie d'experts internationaux [le chef espagnol Flavio Morganti] s'il vous plaît et locaux [vous reconnaîtrez sans doute Françoise Barbin-Lécrevisse, et le chef Jean-Jacques Belin entre autre...]. Nous avions programmé une balade gourmande qui a terminé sa route du coté de Jonzac Au comptoir du Marché chez Amandine et Xavier !



En voilà une joyeuse bande !

Quelle SURPRISE ! déjà il faut noter [et c'est très important pour moi comme vous le savez], un accueil extrêmement chaleureux, surtout si l'on considère que nous sommes arrivés à 14h00 et finalement à 8 au lieu de 5 ! Quel sens du service !  et on peut dire qu'on aura vraiment été les pénibles du jour en arrivant en décalé, ils nous avaient installé et n'ont pas hésité à redresser une autre table quand le deuxième groupe (pas prévu) est arrivé pour que l'on déjeune tous ensemble ... la classe, BRAVO !

A peine installé, une ambiance très agréable se dégage de cet endroit, on s'y sent bien, détendu, cosy...Le tarif de 16 euros pour entrée/plat/dessert c'est une vraie bonne occaz, NON !
[enfin c'est surtout une fois qu'on a goûté à la cuisine du chef qu'on se rend bien compte que c'est l'affaire du siècle]
Évidemment on arrive très tard et le chef lui-même prend la commande et nous annonce qu'il ne peut servir que 4 viandes et 4 poissons pour les plats du jour ... plutôt bon signe, c'est du vrai plat du jour au moins :). Alors parfait pour nous, envoyez !

Capuccino de potimarron.




On patiente avec une petite vérine de Potimarron façon capuccino, fort agréable cette petite entrée en matière !









Terrine de foie de volaille.



Les entrées arrivent et là, les gourmands n'ont qu'a bien se tenir, l'ardoise est bien copieuse. Tartines grillées et confit d'oignon viennent agrémenter une mousse de volaille justement assaisonnée.








Filet mignon de porc.



Mais c'est à l'arrivée des plats qu'un large sourire vient me submerger ... A la simple vue de ces deux assiettes, poisson et viande, on comprend très vite que le chef se fait vraiment plaisir en cuisine et qu'il aime son travail.






Poisson du jour, gourmand, gourmand :)





Beaucoup de passion et un travail de fou dans ces plats du jour, pomme paillasson, jus réduit aux raisin, purée de céleri, pois gourmands émincés et petits légumes .... quel boulot, de la VRAIE cuisine comme on l'aime !







Le dessert n'est pas en reste, pomme cuite et chocolat pour les uns, crème à la pistache pour les autres. Un visuel très agréable, les assaisonnements, rien à dire et je ne vous parle pas de la générosité du chef dans ces assiettes !


Pomme au four, chocolat au lait, MIAM !
Crème brûlée pistache.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bref LE COUP DE COEUR de cette rentrée gastronomique ! J'en ai déjà beaucoup parlé autour de moi et tous ont essayé, ils sont ressortis enchantés ! Amandine et Xavier ont vraiment le sens du service, ils sont adorables et généreux. Rapport qualité/prix étonnant, attention, la rançon du succès, il faudra bientôt réserver des semaines à l'avance s'ils continuent comme çà :).
C'est la PÉPITE du moment il faut y aller ! Merci à tous les deux ...


Amandine et Xavier.


N'oubliez pas de réserver, surtout le midi au 05 46 48 35 95, Le comptoir du marché
17 rue ST Gervais à Jonzac (place du marché)