... Et oui ! bien que le thème soit toujours le Cognac, il y a bien des façons de l'aborder et surtout chaque maison met l'accent sur un point bien particulier les rendant toutes différentes les unes des autres...
... à vrai dire vous pourriez, comme nous, faire toutes les visites, vous y trouveriez chaque fois quelque chose de nouveau ...
Voici donc un petit résumé de chacune de nos visites (au tarif de base) dans l'ordre où nous les avons faites mais avant de commencer permettez moi de vous parler du "PASS DECOUVERTE" Cognac Saintes qui vous permettra d'obtenir de belles réductions pour chacun des sites [dans certains cas, quand on est plusieurs mieux vaut ne pas l'oublier d'ailleurs].
HINE (Jarnac)
Belle visite très intimiste, on se sent privilégié de pénétrer en ces lieux. La visite chez HINE met en avant les millésimes et vous fait voyager au cœur du Cognac préféré de la famille Royale d'Angleterre. C'est une visite gratuite qui peut, sur demande, se terminer par une dégustation. Accueil sympathique, maison à découvrir pour ceux qui chercheraient à renouveler un peu leurs circuits classiques.... le cadre alentour permet de poursuivre par une belle balade sur les bords de la Charente.
Visite très attendue puisqu'elle combine la visite du Château de Cognac, berceau de François 1er et la découverte des Cognac Otard. La première partie de la visite est exclusivement basée sur la découverte de lieux historiques et de faits marquants de la vie de François 1er. La deuxième partie est quand à elle consacrée à l'histoire de la famille du Baron OTARD et à l'élaboration des Cognacs. La visite se termine par le passage dans le musée [où l'on n'a pas du tout eu le temps de regarder les objets exposés, dommage ... la guide nous attendait à l'autre bout de la salle les bras croisés !!!] avant de descendre à la boutique pour la dégustation.
Une visite pleine de promesses mais qui nous laisse finalement avec un grand sentiment de frustration. Le temps [1H00] n'est vraiment pas suffisant pour découvrir à la fois le Château et l'élaboration des Cognacs, du coup le guide se fait un peu pressant même au moment de la dégustation ... pas très agréable ... Par contre, la visite est ponctuée par des tests sensoriels avec la découverte olfactive des arômes des Cognacs Otard , plutôt sympa .... Pour les passionnés d'histoire, le Château de Cognac est à visiter absolument.
Et nous voilà dans la première des grandes Maisons de Cognac ! A notre arrivée on nous propose différentes options pour la dégustation finale ce qui nous laisse un peu perplexe ! Et oui, donner le choix entre un "VSOP" et un "XO" quand on ne sait pas encore de quoi il s'agit c'est un peu étrange non ! Cela dit nous on la connaît la différence et le choix est donc plus simple ... On commence par la traversée de la Charente en bateau (sympa avec des enfants) pour se rendre sur l'autre rive et découvrir un espace entièrement dédié aux visiteurs. Après la découverte d'un chai de vieillissement et du "paradis" , retour au bateau pour poursuivre avec la dégustation à la boutique [on doit alors redonner notre ticket où il est indiqué quelle dégustation on a choisi au début...pas très fluide tout ça, ceux qui ont opté pour le VSOP peuvent, après visite, être un peu frustrés !!!]
C'est vraiment une visite qui est techniquement très complète dans les explications de toute la partie élaboration du produit et qui du coup permet de bien comprendre les différentes étapes de production et de vieillissement. Le film sur la vigne s'avère être un moment très agréable de détente, la partie explication sur la conception des fûts est un temps fort de la visite. Le bateau est un atout pour les familles et il existe une offre 1/2 tarif sur la deuxième entrée (toujours bon à savoir).
Il est toutefois dommage que chaque visiteur se retrouve avec un produit différent à la dégustation, il n'est du coup pas évident d'échanger ses impressions et de partager ce moment tant attendu pour certains ... La boutique est magnifique et l'accueil très sympathique.
Il s'agit ici de la visite du site de production de Merpins (en semaine on peut du coup y croiser le personnel et même parfois, avec de la chance, le Maître de chai...). L'accueil est agréable et il n'est pas rare de voir les visiteurs patienter en attendant le début de la visite avec un verre de "vous savez quoi". Le premier chai est dédié à la partie historique, les vignes et la distillation . Ici l'accent est mis (au moyen d'un film ) sur le travail des viticulteurs et la transmission du savoir entre les maîtres de chai successifs. Atout indéniable pour un bon moment en famille, le petit train qui nous conduit de chai en chai en passant dans les vignes [un arrêt est même prévu dans l'antre du fameux LOUIS XIII, mais chuuut ...] avant de passer à la dégustation.
La visite reprend tous les points importants de l'élaboration des Cognacs et met surtout en avant le "temps" nécessaire à leur élaboration ainsi que le travail primordial du maître de chai. Tout est fait pour vous préparer dans de bonnes conditions à la dégustation qui est l'intérêt majeur de cette visite. Et oui, le tarif lui n'est pas forcément accessible à tous et il n'y a pas d'offre duo ou autre [n'oubliez donc pas votre pass découverte...] mais au moins tout le monde profite de la même dégustation.
La dégustation prend ici tout son sens puis qu’après avoir parlé avec tant de poésie des Cognacs, votre guide prendra le temps de vous faire découvrir l'art de la dégustation, un moment d'échange très agréable agrémenté de petites bouchées gourmandes [petit plus qui donne une approche totalement différente de cet instant magique].
MARTELL (Cognac)
Nous voici dans la plus ancienne des grandes maisons de Cognac . La visite commence par un véritable voyage dans le temps avec la maison du fondateur qui se trouve au cœur du site. Les différents chais qui se trouvent autour nous permettent de comprendre le travail de la vigne, la distillation et le vieillissement. Une petite remarque de l'un des visiteurs a malheureusement rendu notre guide un "chouia" nerveuse et agacée ce qui, il faut l'admettre, a refroidi toute l'assemblée....dommage....cela a un peu gâché la visite. Très belle surprise ensuite avec la découverte de la gabare "le juste Edouard", réplique grandeur nature mise en situation dans un décor d'ancien quai. Passage par une pièce où sont exposés de nombreux échantillons avec un film illustrant bien le travail d'assemblage du maître de chai.
Malgré une intervention un peu "musclée" de la part de notre guide, la visite se termine bien grâce à un homme charmant qui a su prendre en main la dégustation [attention, ici aussi bizarrement il faut choisir sa dégustion avant de commencer la viste !!!]. Important à signaler pour les jeunes parents, la maison Martell a judicieusement prévu un espace jeux dédié aux enfants pendant la dégustation. Le tarif est tout à fait cohérent avec la prestation, visite axée sur le patrimoine de la famille, sur l'histoire de la maison à travers le temps avec entre autres la gabarre comme atout indéniable.
COURVOISIER (Jarnac)
Nous sommes arrivées ici dans un univers tout à fait différent puisque tout y est très moderne, de la boutique aux chais. De nouveau, on nous demande de choisir notre dégustation mais cette fois-ci on nous explique un peu mieux la différence entre les Cognac proposés [même avec les explications cela demeure un peu étrange !!!]. La visite débute avec la partie historique qui lie les Cognacs Courvoisier à Napoléon [beaucoup d'objets et d'anecdotes]. Avant d'entrer dans le premier chai où l'on doit s'équiper de lunettes 3D pour visionner un film, notre guide nous fait sentir des fûts pour mettre en avant l'importance des parfums qu'ils dégagent.Vient ensuite le moment de profiter des différents arômes d'iris, d'orange confite ou de crème brûlée qui composent le cognac XO avec le film sensoriel "le nez de courvoisier", concrétisé enfin par la dégustation au bar de la boutique.
Très belle visite de l'avis général, très différente des autres par son côté novateur et moderne, les nouvelles technologies sont ici très présentes et côtoient très bien l'histoire de la maison et de Napoléon. La dégustation est un vrai moment de discussion et de partage et le prix tout à fait abordable. Le terme visite sensorielle prend ici tout son sens, beau moment que l'on peut poursuivre par une balade sur les bords de la Charente.
CAMUS (Cognac)
Bientôt terminé notre tour des maisons de Cognac, une fois n'est pas coutume [beaucoup moins de surprise pour nous du coup] notre visite commence par la question du choix de la dégustation (ici le prix de base inclut la découverte du XO). C'est aujourd'hui encore et depuis 1863 un membre de la famille Camus qui dirige la maison. Il est important de souligner que cette visite est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Après avoir traversé la cour, nous nous dirigeons vers un chai aménagé entièrement pour les visiteurs où, de pièce en pièce on nous fait découvrir l'histoire familiale, les vignes, la distillation puis le travail d'assemblage des eaux de vies . Toutes ces étapes sont ponctuées par des tests olfactifs intéressants qui nous amènent au produit final , le cognac Camus.
Accueil et visite très agréable, le tarif [si l'on utilise le pass découverte : 3,50 euros avec dégustation de 2 cognacs dont un XO] est plus qu'intéressant et rend cette visite accessible à tous. Ambiance feutrée, jeu de couleurs sur les tables de test, mise en avant du travail d'assemblage, moment de détente assuré. Elle n'est pas la maison la plus visitée mais son circuit gagne à être connu.
MEUKOW (Cognac)
Le dernier né des circuits de visite mais pas le moindre, la maison Meukow a placé la barre bien haut. Un chai pour les réceptions, un restaurant, tout est fait pour passer un bon moment au cœur de Cognac. Dès le début de la visite on est transporté dans l'univers Meukow avec les yeux de la panthère pour vous guider [cette première étape est comme un sas pour vous mettre dans l'ambiance]. Ensuite tout est fait pour éveiller les sens, beaucoup de musique , d'effets visuels et sonores et l'utilisation d'astuces pour vous transporter dans un univers magique [écran/ miroir à la Harry Potter]. Ici on fait la part belle aux partenaires, (VERALIA pour la création des carafes) et aux employés que l'on peut voir en situation sur les photos exposées aux murs. La visite se termine par une dégustation à prix unique de 3 Cognacs.
Beaucoup d'avenir pour ce circuit de visite qui bénéficie en plus d'un arrêt du petit train de Cognac dans sa cour et qui peut se terminer par un déjeuner dans le restaurant [inédit] de la maison où le chef propose des recettes à base de cognac et du spectacle avec la plancha au bar .... L'ensemble est axé sur le savoir faire des partenaires et des employés avec le travail du verre et des dorures à l'or fin qui mettent en avant l'artisanat. Le prix de 10 euros avec 3 dégustations est tout à fait convenable, le restaurant quand à lui affiche un menu à 26 euros [il ne faudra pas se louper sur la qualité de la prestation et des produits à ce prix là !!!], nous ne manquerons pas de le tester pour vous !
Voici un petit résumé, faites votre choix et bonnes visites ...
</></></></></></></></></></></></></></>
Tarifs | Dégustation | Les atouts | Contact | |
HINE | Gratuit | sur demande | * Les Cognacs millésimés * Le cognac de la famille royale d'Angleterre * Visite avec le personnel | 05.45.35.59.59 |
OTARD | 9,20 € | 2 cognacs dont XO | * Visite historique du Château de François 1er | 05.45.36.88.86 |
HENNESSY | 9 € | 1 cognac | * Traversée en bateau | 05.45.35.72.68 |
REMY MARTIN | 16 € | 2 cognacs dont XO + bouchées gourmandes | * Le petit train * La dégustation avec bouchées | 05.45.35.76.66 |
MARTELL | 7,50 € | 1 cognac | * La gabare * La maison du fondateur * L'espace jeu pour les enfants | 05.45.36.33.33 |
COURVOISIER | 9 € | 1 cognac | * Histoire Napoléon * Visite sensorielle | 05.45.35.56.16 |
CAMUS | 7 € | 2 cognacs dont XO | * Les tables de tests olfactifs | 05.45.32.72.96 |
MEUKOW | 10 € | 3 Cognacs dont XO | * Le restaurant | 05.45.82.32.10 |
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Coucou Sandrine,
RépondreSupprimerJe ne sais pas si tu te souviens de moi !
En tout cas, super ton blog. Je le suis très régulièrement.
Je vais certainement en monter un aussi avec mes amis du " Dîner Presque Parfait ".
A très bientôt,
Audrey