| Heureux de nous retrouver ! |
Entremet bohémien ananas au cognac Hennessy XO de David Fransoret
Ingrédients (10 personnes):
Biscuit roulade : 90 gr de jaunes / 225 gr d'oeufs entiers / 225 gr de sucre semoule / 112 gr de farine /135 gr de blanc d'oeuf / 25 gr de sucre / 400 gr de coulis de framboise.
Cème vanille : 1/2 L de lait / 90 gr de sucre / 1 gousse de vanille grattée / 160 de jaunes / 90 gr de sucre / 12 gr de gélatine / 425 gr de crème fouettée / 25 gr de cognac.
Ananas confit : 1 pièce d'ananas / 1/2 L de sirop à 16° (1L d'eau pour 1kg 350 de sucre) / 1 gousse de vanille grattée.
Pour le biscuit : Monter au batteur les jaunes, les 225 gr d'oeufs et les 225 gr de sucre jusqu'à obtention d'une masse en ruban. Ajouter la farine tamisée à l'aide d'une écumoire.
Monter les blancs restant avec le sucre et incorporer au mélange précédent. Verser l'appareil sur une feuille de papier sulfut beurré et cuire au four à 230 °C jusqu'à coloration blonde (quelques minutes seulement).
A la sortie du four, étaler le coulis chaud dessus et rouler le biscuit aussitôt.
Crème vanille : Faire bouillir le lait, le sucre et la vanille, blanchir le reste du sucre avec les jaunes puis verser le mélange lait dessus et cuire à 82°.
Ajouter la gélatine préalablement passée à l'eau froide, passer au chinois, refroidir et incorporer le cognac.
Ananas confit : Couper le en brunoise et le cuire doucement dans le sirop chaud à la vanille.
Montage : Couper les rondelles de biscuit pour chemiser les côtés et le fond(filmer le fond du cercle).
Verser un peu de crème vanille, parsemer l'ananas et finir avec de la crème à nouveau.
Refermer avec du biscuit et laisser prendre au frais pendant 12 heures. Enlever le cercle et dresser avec du coulis autour, parsemer de framboises et de menthe.
| Un dessert très agréable et léger ... |
Le biscuit roulade est de circonstance puisque vous pouvez l'utiliser pour la bûche de Noël. Encore une fois David nous a fait profiter de son savoir faire, la technique du roulage et la façon de mélanger l'appareil à biscuit pour qu'il ne retombe pas était très intéressant. Merci à lui, nous sommes prêts pour les fêtes....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire