Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange ...
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

ATTENTION :Les flâneries Gourmandes changent bientôt de nom pour devenir Cancan Gourmand ... chers membres, pensez à vous ré-inscrire sur le nouveau blog www.cancangourmand.blogspot.com
[vous pourrez maintenant recevoir un message lorsqu'il y a un nouvel article en ligne en entrant votre @ mail]

vendredi 29 mars 2013

Balade au coeur des Caves Charlemagne d' Angoulême





Une très belle surprise nous attendait ce mois-ci au coeur d'Angoulême, nous sommes allés à la rencontre de Sarah qui nous a fait découvrir les caves  J&L Charlemagne. Bien loin d'imaginer qu'un tel endroit existait sous la capitale Charentaise, nous avons découvert avec grand plaisir ces 6000 m2 de caves situées à 2 min du centre historique.
 

C'est en 1921, après que la première guerre mondiale ait laissé tant de traces sur les vignes de la région Champenoise que Lucien Charlemagne [oenologue de Reims  à la recherche d'un terroir le plus proche possible de celui de sa région natale] s'installe en Charente pour y commercialiser des vins pétillants élaborés selon la méthode traditionnelle. Trois générations de Charlemagne vont se succéder avant de céder la place à la famille Bouyer (vignerons et distillateurs depuis 4 générations) en 1981. Les méthodes sont restées les mêmes et l'entreprise en plus de ses propres vins, se charge également de la transformation et du stockage des vins pour une multitude de viticulteurs locaux.



Après cette petite partie historique, Sarah [notre charmante guide], nous accompagne tout au long d'un circuit qui nous fait découvrir les différentes étapes de l'élaboration des vins. Gros coup de chance selon elle, nous assistons même en direct au "tournage"(il doit bien y avoir un terme plus technique mais que je n'ai pas retenu) des bouteilles à l'aide d'une machine qui permet de faire tourner d'un quart de tour tout un caissage à la fois ; Je ne vous dit pas combien cela fait de bouteilles mais il y en a pas mal, c'est impressionnant et avec la pression lorsque les caisses tournent il peut y avoir quelques explosions de bouteilles !


Sarah nous explique pourquoi les bouteilles
ont une capsule métallique et pas
un bouchon liège à cette étape !






















Il reste tout de même quelques vestiges d'un passé où cette opération se faisait entièrement à la main [bonjour les poignets!]. Au passage, la cave comporte une petite curiosité, une sorte de fissure gigantesque qui remonte sur toute la hauteur pour laisser apparaître une petite lueur extérieure.



La mise en place du bouchon liège
 aprés évacuation des dépôts





6000 m2 c'est immense et ça représente beaucoup de bouteilles qu'il faut, le moment venu, déboucher [pour ôter les dépôts] et reboucher avec un bouchon de liège.









L'étiquetage.




Viennent ensuite l'étiquetage et la mise en carton avant la mise en palette pour le départ. Tout ici est fait par une équipe de salariés permanents et qui se doivent d'être polyvalents.













Nous ne pouvions pas nous séparer sans une petite dégustation et un passage à la boutique pour découvrir la gamme J&L Charlemagne au complet.


 
L'espace dégustation !




De nouveaux produits comme le "M", le "Rosé brut" ou encore le "Sparkling XO" (produit issu du savoir faire traditionnel allié aux eaux de vies de Cognac de la famille Bouyer) viennent agrandir la famille des vins Charlemagne déjà composée du "Tradition Brut", du 'Chardonnay brut" [mon coup de coeur] et du MCMXXI (1921) élaboré à partir de pinot noir, c'est  celui qui se rapproche le plus des vins de Champagne.






Le rosé brut, le Sparkling XO et le M.
 



J&L Charlemagne c'est aussi la Maison des Maines [LMDM]; Qui, en Charente, n'a jamais entendu parler de ces vins de pays qui ont d'ailleurs été primés à plusieurs reprises (dispo dans tout bon restaurant de la région) ? Mais ils feront je l'espère un bel article dans un avenir proche.








En bref, une très belle découverte, nous étions bien loin d'imaginer qu'un tel endroit existait et je pense que bon nombre d'entre vous l'ignoriez également. Et bien c'est l'occasion ! Comme nous, laissez-vous guider à travers les époques au coeur d'un savoir faire traditionnel qui, en plus de réveiller vos papilles, ne ruinera pas votre porte monnaie. Ces vins pétillants ont des bulles fines et délicates et vous en trouverez pour toutes les occasions , alors allez faire un tour du côté des caves Charlemagne!
... merci tout particulièrement à Sarah, notre hôtesse, qui nous a fait partager son quotidien avec beaucoup de passion ... 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire