Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange ...
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

ATTENTION :Les flâneries Gourmandes changent bientôt de nom pour devenir Cancan Gourmand ... chers membres, pensez à vous ré-inscrire sur le nouveau blog www.cancangourmand.blogspot.com
[vous pourrez maintenant recevoir un message lorsqu'il y a un nouvel article en ligne en entrant votre @ mail]

mardi 19 mars 2013

La biscuiterie Lolmède à Angoulême

Un petit tour dans ce qui est une institution à Angoulême, la biscuiterie "Lolmède", située rue des arceaux non loin des halles (face à l'entrée du Mercure). Nous sommes allées à la rencontre de Myriam et Arnaud Mainemer qui ont repris les rênes de la biscuiterie depuis 2006 à la suite de la 4ème génération de Lolmède. Originaire de la région parisienne, Myriam et Arnaud était à la recherche d'authenticité et de savoir faire traditionnel, lorsque l'occasion leur a été donné de reprendre la biscuiterie ils n'ont pas hésité et ont sauté sur l'occasion pour venir à la découverte de la Charente.


Un endroit charmant où se poser !


Le mot institution est même assez faible pour définir ce que la biscuiterie Lolmède est à Angoulême puisque son fondateur Edouard Lolmède a créé ses premiers macarons [emblèmes de la maison] en 1889 et ce n'est pas moins de 4 générations qui s'y sont succédées.

Mais bien loin l'idée d'Arnaud et de Myriam de modifier quoi que se soit et même si le lieu a changé (autrefois situé place du palet) les anciennes recettes et les techniques artisanales elles, ont bel et bien été transmises par la dernière génération de Lolmède avant de passer la main. Les macarons sont réalisés à partir d'amandes entières plutôt qu'avec de la poudre pour avoir un résultat plus moelleux selon Arnaud.


Arnaud Mainemer, passionné de petits gâteaux.

Outre le légendaire macaron [ils ont décliné le produit en une quarantaine de parfums aujourd'hui], Arnaud et Myriam proposent également des madeleines, divers biscuits et des chocolats que Myriam invente et réinvente au fil des saisons. Ils sont actuellement 3 à travailler à la biscuiterie qui fait également salon de thé, idéal pour une petite pause !





Plein les yeux...

Toujours désireux de proposer des produits de qualité et de les mettre à la porté de sa clientèle, Arnaux développe également l'épicerie (Fleuriet, les baumes de Bouteville, la bière des Gabariers...) et a mis en place plus récemment un système de dépôt notamment les paniers de légumes "les jardins de l'osme" de Patricia Brigot [tous les jeudis] ou encore la viande BIO de "l'Earl de chez Four" de la famille Cheminade.





La boite BD,
 illustrée à l'occasion du festival du même nom.




Vous y trouverez sans nul doute de quoi faire plaisir, les biscuits et macarons se déclinent sous de nombreuses formes et toujours avec des emballages très sympa qui les mettent incontestablement en valeur. La boite BD est me préférée, originale !












C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous sommes ressorties de la biscuiterie, encore enivrées de ses parfums multiples, la douceur des macarons tous plus délicieux les uns que les autres, des couleurs pleins les yeux et la nostalgie générée par les chocolats et friandises à l'ancienne qui se mêlent aux nouvelles collections de Myriam. Une boutique pleine de charme où il fait bon s'attarder un moment autour d'un café (ou thé d'ailleurs) en compagnie de nos hôtes fort sympathiques et friands tout comme nous des bonnes choses de la vie ...Que tout le monde se rassure, la relève est assurée puisque leur jeune fils a déjà la main dans la pâte, pour combien de générations ? A faire absolument, la boutique se visite et vous pouvez assister à des démonstrations suivie d'une dégustation évidemment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire