Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange ...
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

ATTENTION :Les flâneries Gourmandes changent bientôt de nom pour devenir Cancan Gourmand ... chers membres, pensez à vous ré-inscrire sur le nouveau blog www.cancangourmand.blogspot.com
[vous pourrez maintenant recevoir un message lorsqu'il y a un nouvel article en ligne en entrant votre @ mail]

mercredi 12 février 2014

La truffe noire du Périgord chez Jacqueline et Robert Porte

Mi-Janvier nous semblait la période idéale pour aller rendre visite à Jacqueline et Robert Porte (sans oublier Bulle) du côté de PORT D'ENVAUX pour qu'ils nous parlent de la Tuber mélanosporum plus connue sous le nom de "truffe noire du Périgord".

Entre deux averses [exceptionnellement il pleut mais cet hiver difficile de passer entre les gouttes] nous voilà partis dans les champs chaussés de nos plus belles bottes à la chasse à la truffe. Et je dis bien "chasse" parce que cette découverte prend vraiment des allures de chasse au trésor !


Une culture qui réclame beaucoup d'attention, surtout au démarrage.


Ce n'est pas moins de 500 arbres que Jacqueline et Robert ont plantés il y a maintenant une dizaine d'année sur 2 hectares et aujourd'hui une trentaine d’entre-eux livrent leurs diamants noirs régulièrement.




Certains de ces arbres ne donnent et ne donneront peut-être jamais de truffes, la faute très probablement d'après Jacqueline, à la mycorhization (technique de broyage de truffes mélangées à du terreau pour nourrir la racine des jeunes plants).


Eurêka !






Ah mais quelle chance ! A peine arrivé que Bulle renifle et renifle le pied d'un chêne... mais attention, il faut rester attentif si on laisse le chien gratter trop fortement la truffe risque d'être abîmée.










Et oui Bulle, tu peux être fier, elle est magnifique cette truffe !



C'est vraiment grisant ce moment où l'on découvre cette pépite noire, et une belle pièce en plus, on a l'impression de retourner en enfance. Bulle, ça c'est du bon boulot !







La pesée des diamants ... Waouh





Après une petite récolte, [cette année n'aura pas été une grande année pour la truffe] ...  au résultat. Le nettoyage puis la pesée avec Robert. Chouette il y en a assez pour tout le monde, on va se régaler.












Petit cours de reconnaissance de truffe, elle ne sont pas toutes bonnes, Jacqueline nous explique comment les reconnaître.

Astuce : Si vous n'en avez pas plusieurs sous le nez pour être bien sûr que votre odorat ne vous joue pas des tours, vous pouvez gratter un peu l'écorce. Sur la mélanosporum (la bonne), toute la truffe est plutôt homogène et ferme alors que sur l'autre, en grattant avec votre ongle, on a l'impression de retirer l'écorce d'un litchi ou de la coquille d’œuf. Merci infiniment Jacqueline pour cette info, il vaut mieux éviter les arnaques et quand on n'est pas un expert ça peut aider !

Et merci Jacqueline et Robert !



Quoi de mieux pour terminer cette balade qu'une petite mise en application autour d'un bon cocktail pour accompagner les petits toasts de beurre truffé que Jacqueline nous a gentiment préparé.






Vous pouvez contacter Jacqueline et Robert au 05 46 91 28 41 ou leur écrire : rporte17@gmail.com, vous pouvez aussi les retrouver à Jarnac pour le marché aux truffes !


Oeufs brouillés à la truffe.


Et voilà un petit amuse-bouche qui fait toujours plaisir, le soir même : C'est dans la simplicité qu'elle révèle d'après moi tout ses parfums !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire