Participez au blog !!!




Si vous êtes comme moi passionné de gastronomie, n'hésitez pas à me joindre via l'adresse sandrine.brizard@gmail.com
pour nous faire partager vos bons tuyaux et belles découvertes .... Ce blog est un espace ouvert de partage et d'échange ...
... Amis restaurateurs et producteurs, de bonnes actus à nous soumettre, c'est avec plaisir que nous viendrons vous rendre visite...

Sandrine

ATTENTION :Les flâneries Gourmandes changent bientôt de nom pour devenir Cancan Gourmand ... chers membres, pensez à vous ré-inscrire sur le nouveau blog www.cancangourmand.blogspot.com
[vous pourrez maintenant recevoir un message lorsqu'il y a un nouvel article en ligne en entrant votre @ mail]

dimanche 17 juin 2012

Le pineau François 1er

Que dire de notre balade mensuelle si ce n'est que le niveau monte de plus en plus et que bientôt il nous faudra parcourir encore plus de kilomètres pour satisfaire notre curiosité culinaire !!!


Après notre déjeuner à l'Essille (Bassac), nous nous sommes dirigées vers le village d'Angeac Charente et la propriété de la famille Rivière afin de découvrir le fameux pineau François 1er .

Gaston Rivière, le créateur de la marque dans les années 30 a eu à l'époque la bonne idée de faire vieillir ses pineaux de nombreuses années en fûts de chêne. Le résultat, une expérience unique et un  produit qui aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec les pineaux tels que l'on peut les trouver dans les circuits de la grande distribution. A dire vraie nous étions quatre pour cette découverte et malgré les connaissances certaines de l'une d'entre-nous, nous avons toutes été du même avis, nous avions l'impression de découvrir un nouveau produit bien loin de ce à quoi on peut s'attendre quand on déguste un pineau...





Mr Rivière dans la distillerie.
Mr Rivière nous a donc fait visiter la distillerie dans un premier temps et nous a expliqué qu'il fonctionnait toujours aujourd'hui avec le bois et le charbon pour la chauffe. Les connaisseurs pourront imaginer le travail que cela représente (notamment la recharge toutes les deux heures environ).




Les briques de charbon, plus très facile
 à dénicher de nos jours ...







Cela fait déjà partie des spécificités pour l'élaboration de ce produit puisqu'en effet  on ne distille plus de nos jours de cette manière pour l'élaboration des Cognac (problème de régularité dans le résultat final).

Le Cognac n'est qu'un des éléments composant le pineau puisqu'on y ajoute également la récolte et donc le vin de l'année en cours.



Vient ensuite la partie vieillissement, nous avons visité le chais où se trouve des pineaux "d'un autre temps" (il y a même un fût daté de 1929 ....). Il est  toujours émouvant de ce retrouver dans ce genre d'endroit et cela a vraiment été pour nous un privilège que de pouvoir y accéder ....

Le chais, ou la caverne au trésor !!!



Nous avons poursuivi notre visite par la mise en bouteille, entièrement "pas automatisée du tout", un lieu chargé de souvenirs ou les reliques du passé côtoient les bons de commandes passés par internet.

L'embouteillage





Les pineaux François 1er sont âgés de 15 ans pour les plus jeunes et bien au delà comme nous avons pu le constater dans le chai. Ce sont des pineaux qui sortent vraiment de l'ordinaire et qui sont d'ailleurs distribués dans les plus grandes épiceries de luxe Parisiennes.








Cette visite restera pour nous comme un merveilleux voyage dans le temps, à une époque ou l'on prenait le temps de faire les choses et merci encore à Mr Rivière de nous avoir reçu pour nous faire partager sa passion même si dans l'univers du Pineau il restera un "original", surtout que cela continu ainsi, ses produits ( et notamment le pineau grande réserve) sont fabuleux.
... Incontournable à tester absolument ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire